L’amiante
L’amiante a été interdit en Suisse en 1990. On considère que tous les bâtiments construits avant 1991 sont susceptibles d’en contenir. La problématique amiante concerne donc tous les corps de métier du bâtiment.
L’amiante a été largement utilisé dans le bâtiment comme « produit miracle » pour ses nombreuses propriétés et son faible coût : isolant thermique, phonique et électrique, résistance au feu et aux micro-organismes.
On retrouve des fibres d’amiante dans de nombreux matériaux de construction sous différentes formes : en fibres, en vrac, en feuille, en plaque, en tresse, tissé, incorporé dans des produits en ciment ou incorporé dans d’autres liants.
On distingue 2 catégories de matériaux qui contiennent de l’amiante :
– Les matériaux en amiante faiblement aggloméré pour lesquels une très faible action mécanique peut suffire à provoquer une importante libération de fibre.
– Et les matériaux en amiante fortement aggloméré pour lesquels une action mécanique
Un diagnostic est obligatoire lors de travaux sur tous les bâtiments construits avant 1991. Il doit être réalisé par un expert agréé.
On en trouve notamment dans les éléments suivants : joints de dilatation des éléments en béton préfabriqué, peinture anticorrosion et d’étanchéité (1955-1975), transformateurs et condensateurs électriques (1955-1986).
Les PCB sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent créer des lésions internes et affaiblissent le système immunitaire. Polluants extrêmement stables, ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire : trente ans après leur interdiction en Europe, des concentrations très élevées sont encore découvertes dans les organismes vivants.
Le plomb a été largement utilisé dans les peintures, les canalisations et les couvertures de toitures, à l’état pur, en alliage ou encore via des dérivés (céruse, minium de plomb, etc.) pour ses propriétés physiques (malléabilité, pigmentation, densité, etc.) et chimiques (siccatif, anticorrosion, etc.).
Les principaux usages du plomb dans la construction se répartissent en 2 grandes familles : celle où le plomb est employé comme métal, pur ou sous forme d’alliage (en feuille, en plaque, en scellement, en tube, en fil, etc.) et celle où le plomb est utilisé sous forme de sels ou d’oxydes intégrés à la fabrication de composés de matériaux divers (peinture, verni, mastic, enduit, matière plastique, etc.).
Le HBCD est un composé bromé, qui est principalement utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments.
Le polystyrène expansé (EPS) ou le polystyrène extrudé (XPS), sont utilisés comme isolant dans un bâtiment, au niveau des planchers, des combles, des conduits, des murs et de la toiture (extérieur ou intérieur).
Sur les chantiers, la problématique HAP concerne principalement les matériaux bitumineux et les revêtements routiers utilisés jusqu’en 1991 ainsi que les étanchéités bitumineuses et le bois sur lequel a été appliqué un traitement pour sa préservation.
Les HAP font partie des polluants organiques persistants (POP), substances chimiques qui persistent dans l’environnement, s’accumulent dans les tissus des organismes vivants à travers la chaîne alimentaire, et ont des effets nuisibles sur la santé et sur l’environnement.
Lors du contrôle visuel, toute la zone désamianté sera parcourue et vérifiée, afin de s’assurer que tous les matériaux contenant de l’amiante soient correctement retirés, en capsulés et qu’il ne reste pas de résidus et de poussières.
Notre expert est là pour vous apporter un regard externe, neutre et surtout pour vous accompagner en assurant la direction de votre chantier.